Historique

Le Ski–Club du Brassus a été fondé en 1920 par un groupe de passionnés. Depuis sa création, le club a été actif dans un sport alors encore naissant. L’engagement d’une poignée de skieurs qui, depuis le début, ont œuvré à la mise en place d’une image, a lentement fusionné avec tout un village. Le ski d’abord, puis le saut à ski et le ski de fond sont devenus synonymes de "Brassus".

Depuis son existence le Ski-Club a toujours eu un représentant au niveau national ce qui témoigne bien de la fidélité jurassienne au ski nordique helvétique.

La présence internationale du Ski-Club a commencé, en 1951 déjà avec Les Rousses.

Les premières épreuves internationales ont vu le jour en 1953.
En 1957 le Ski-Club a reçu à Oslo la coupe Holmenkollen, mérite sportif Norvégien. Il fut en 1958, lauréat du mérite sportif de la ville de Lausanne et récipiendaire du prix Panathlon club en 1976.

Le tremplin de saut de La Chirurgienne, a été construit en 1930. Il a par la suite subi plusieurs transformations et améliorations, et a pu accueillir jusqu’en 1997 l’élite des sauteurs du monde entier.
Ne répondant plus aux normes FIS, l'installation a malheureusement été démolie en 2002.

L’engouement de toujours pour le saut à ski a permis la création d’un petit tremplin permettant des bonds d’une trentaine de mètres. Son but est entre autres, de permettre aux jeunes skieurs de se familiariser avec ce sport et qui sait un jour,de s’y investir avec passion.

Le Ski-Club à ce jour

Le Ski-Club du Brassus compte actuellement environ 200 membres.

Le ski nordique est représenté par une équipe de sauteurs, tous motivés et bien encadrés, quant au ski alpin, il a fait depuis quelques années une percée spectaculaire au sein du Ski-Club avec une équipe solidement entourée par des bénévoles très dévoués. Les résultats obtenus par ces deux disciplines durant les dernières saisons en témoignent.

Le ski de fond, faute de compétiteurs, n’est hélas actuellement plus représenté.

Autres activités

En dehors des activités compétitives, le Ski-Club organise régulièrement diverses manifestations allant du loto au concours de pétanque.

2005 s'est voulue la quatrième édition d’une course de roller inline organisée au centre du village. Le franc succès qu'engendre cette manifestation augmente d'année en année pour notre plus grand plaisir...